D 3 G 3 N 3 R 4 T 1 O N / GROUP SHOW / 10.03.17 - 24.03.17










Joe Brouillon, Pierre Cormier, Jean-Louis Costes, David Fichou, Thibault Franc, Goulven Derrien, Andréas Marchal, Maude Modjo, Vincent Sereys, Alexis Vitrebert, Vincent Yoko

KISS FROM PARIS - Performance exceptionnelle de Jean-Louis Costes le 15.03.
+ Live de Compagnie Cruelle - Cepren Synth - The Last Joint

Souvent peu mis en valeur par les lieux et dispositifs officiels de l'art, les artistes que nous avons pu réunir pour cette deuxième exposition de la saison se font rares !
C'est au pied levé que Joe Brouillon, Pierre Cormier, Jean-Louis Costes, Thibault Franc, Andréas Marchal, David Fichou, Maud Modjo, Alexis Vitrebert, Vincent Yoko et le non moins célèbre Vincent Sereys ont répondu à nos cris, nos SOS, afin que les vagues les ramènent sur les rochers !
Plus sérieusement la motivation infaillible de ces artistes est le témoignage de l'engagement pour une pratique souvent laborieuse, et ce au sens le plus noble que peut revêtir le terme, et encore jusque là peu considérée !

Bien sûr à l'heure des écritures partagées du FRAC Nouvelle Aquitaine sur les thèmes du dessin de l'illustration et de la BD tous les lieux et dispositifs culturels de notre vaste et belle région se targuent de quelques planches de quelques sketchs d'illustrations post-peinture, post-punk, post-graffiti, ... La région a donc fait son choix, ce sera ceux-là !

Et bien non !
Les territoires investis par la pratique du dessin et de l'illustration ont toujours été au carrefour polémique de l'art et de la politique. -Comment l'esthétique ou l'anti-esthétique d'une oeuvre donne sens à une pensée contestataire indépendante et désinvolte ?

C'est à partir d'un échange de mails présentant son dernier spectacle ainsi qu' une série de dessins que l'artiste performeur musicien illustrateur engagé français Jean-Louis Costes a suscité chez Xavier Ferrere et moi-même l'envie de réunir, dans la précipitation la plus totale des artistes qui plus ou moins consciemment ou non placent et pensent le dessin et l'illustration non pas comme une pratique monacale et contemplative, mais comme l'une des nombreuses armes de la panoplie de l'artiste. Le dessin devient pour eux une pratique hybride une sorte de mutation radicale du langage de la culture de l'identité, un des nombreux fragments qui composent la communication de nos sociétés primitivo-futuristes !
C'est donc une fois de plus la mission de 5UN7 de montrer la diversité, la pluralité des pratiques, la cohérente incohérence des médiums des personnalités des bruits et des odeurs qui composent ce monde méconnu de l'illustration qui fut bien trop souvent le mauvais élève qui gribouille au fond de la classe de l'art contemporain.

MHG





http://www.costes.org

http://www.jobrouillon.com

http://letype.fr/interview-pierre-cormier/

http://goulven-derrien.blogspot.fr

https://fichou-david-dessin-illu.tumblr.com

http://thibault-franc.blogspot.fr

http://gestrococlub.org/ondreas.html

https://maudmodjo-lenid.com

http://boucomix.blogspot.fr

http://velourcru.tumblr.com