OVERLOOKED / TIMOTHY DAVIES / 05.07.14 > 07.07.14





Timothy Davies est né à Londres en 1983.
Il a étudié à la Slade School of Fine Art (2004 – 2008) ainsi qu'à la Staedelschule de Francfort-sur-le-Main (2006 – 2007).
Il vit et travaille à Berlin.

OVERLOOKED
4-5-6 JUILLET 2014
Différents lieux à Bordeaux

Over-looked dit une chose et son contraire : sur-regardé et ignoré ; ultra-présent et invisible ; hyper-stylé et grotesque. Overlooked parle du statut paradoxal des oeuvres d'art contemporaines aujourd'hui : si les images des oeuvres exposées circulent de plus en plus en vite grâce à Internet ou aux smartphones, et sont vues ainsi par de plus en plus de monde, le nombre des lieux d'expositions dans lesquels elles sont installées sont devenus trop nombreux. Et le rythme du calendrier de l'art contemporain trop effréné pour pouvoir se confronter réellement, directement, exclusivement à elles.

Cette problématique a été au coeur du projet mené cette année par l'atelier le Bon Marché du Master Art de l'Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux (EBABX) à Berlin, ville qui est devenue au tournant des années 1990/2000 la capitale artistique européenne – et peut être mondiale – où s'installent chaque année des artistes par milliers et qui compte aujourd'hui plus de 400 galeries. Le projet de l'atelier a consisté en une série de voyages dans la capitale allemande, de visites de lieux, et de rencontres et de collaborations avec des artistes internationaux qui se sont installés à Berlin. Cela a nourri la réflexion des étudiants sur les choix d'inscription géographique des artistes aujourd'hui, leur incidence sur le développement des trajectoires professionnelles autant que sur la production artistique elle même.

Le projet se conclue cette année avec l'exposition Overlooked, qui investit les 4-5-6 Juillet plus d'une dizaine de lieux à Bordeaux, de natures très différentes, soumettant ainsi « la belle endormie » à une multiplication soudaine des lieux d'exposition et une à accélération brusque de la cadence des évènements.
Serait-on à l'aube d'un nouveau paradigme ? « Ist Bordeaux das neue Berlin ? »

Artistes participants à OVERLOOKED : Éva Barré, Agathe Boulanger, Cyril Debon, Gaillard De Navailles, Anaïs Garcia, Alice Hauret-Labarthe, Jeremy Lacombe,Anne-Xuan Llanes, Luce Lenoir, étudiants de l'atelier le Bon Marché cette année ; Ailsa Cavers, Amaury Daurel, Camille Lavaud, Martin Lahitete, anciens étudiants du Bon Marché diplômés l'an passé ; Artun Alaska Arasli, Michael Beutler, Timothy Davies, Jessica Warboys, Helga Wretman, artistes Berlinois invités.

L'atelier le Bon Marché est mené à l'EBABX par Philippe Bouthier, Thomas Boutoux, Daniel Dewar et Jessica Warboys.

Le projet Overlooked a reçu le soutien de la Région Aquitaine

www.sandy-brown.com/artists/timothy-davies.html