DE LA POULE OU DE L'ŒUF | JÉRÉMIE PUJAU | 18.05.14




Aucune instruction n’est donnée, aucune réponse n’est fournie. La performance n’existe que par la réponse amenée par les passants.

« Personne n’est l’auteur ni le producteur de l’histoire de sa vie. En d’autres termes les histoires, résultats de l’action et de la parole, révèlent un agent, mais cet agent n’est pas l’auteur, n’est pas producteur. [...] Nous ne pouvons jamais le (l’agent) désigner sans équivoque comme l’auteur des résultats éventuels de l’action. » Hannan Arendt, “Condition de l’homme moderne”, 1961.

JÉRÉMIE PUJAU, après une formation à EESATI (Ecole Européenne Supérieure des Arts et Techniques de l’Image) et un DNSEP communication spécialisé en installation et vidéo, se spécialise dans la vidéo, le design graphique, le web design et la curating. Il propose des installations-performances qui créent débat. « L’artiste contemporain a une responsabilité envers la société dont il se nourrit. Il a le devoir de se lever et de pointer du doigt les dangers qui nous guettent, de prendre position et d’amener des questionnements susceptibles de provoquer une réaction en chaîne, de l’individu à l’ensemble de la société. »

La quatrième étape de sa performance « De la poule ou de l’œuf » aura lieu on ne sait quand, on ne sait où, si ce n’est dans la ville. «L’espace public, de par son énergie de vie, est le lieu le meilleur, et aussi le pire : celui de l’inconfort, de l’imprévisible, du chaos. On n’y est jamais chez soi. Toute intervention y reste hors de contrôle. Dans l’espace public, il faut accepter la possibilité exceptionnelle d’une confrontation inédite, brutale, spontanée avec l’art, mais aussi, et dans le même temps, le rejet, l’indifférence, le mépris. » (Guillaume Désanges, Mouvement n°44, juillet/septembre 2007).

Suite à cet évènement mystérieux, une projection aura lieu à la galerie 5UN7, le dimanche 18 mai, suivie d’un débat suscité par sa proposition.

Ce projet est soutenu par la commission européenne via le programme jeunesse en action (PEJA).

http://pouleouoeuf.com/fr