S H A P E I T B B | SEBASTIEN THEBAULT-BELARRA | 10.01.19 - 10.02.19





Dans son travail, Sebastien Thebault-Belarra élabore des formes géométriques abstraites à partir d’observations d’éléments tirés du monde réel. Il compile lors de ses voyages panneaux publicitaires, panneaux de signalisation routière et ferroviaire, éléments architecturaux et éléments graphiques collectés ça et là dans la presse. Une matière qu’il va par la suite ré-arranger au gré d’empiries formelles jusqu’à atteindre un équilibre satisfaisant.

Ses peintures sont souvent conçues de manière sérielle, traitant parallèlement le même sujet sur plusieurs châssis identiques, qu’il assemble par la suite afin de produire des combinaisons alternatives. En s’appropriant, en multipliant et en entrecroisant les motifs de bandes, de carrés, de ronds et de triangles ainsi que certaines formes rémanentes de l’histoire de l’art et du design, Sebastien Thebault-Belarra génère son œuvre de manière méca-sensible.
Ses toiles présentent des plages strictement contenues en blocs dont l’organisation tend à tordre le pictural en sculptural, parfois dans l’illusion mais encore d’avantage par la solidité et la présence de ces «objets visuels». Plus qu’accrochés, ils vont être manipulés et agencés dans l’espace-temps de leur exposition, considérant alors de la même manière les supports et les surfaces comme autant de lieux composés d’objets. En cela Sebastien fusionne habilement le sujet-peinture destiné au regard avec l’objet-peinture destiné au mur.

Au travers de son exploration dimensionnelle et minimaliste, Sebastien Thebault-Belarra a su développer un vocabulaire pictural personnel passionnément référencé.
MH. Garcia, A. Pierné, J. Coldefy pour 5UN7, janvier 2019.


instagram.com/sebastien_thebaultbelarra



DU 10.01.19 AU 10.02.19
ESPACE OUVERT DU JEUDI AU SAMEDI
ENTRE 15H ET 19H + SUR RENDEZ-VOUS