HÉRITAGE - Laurent Lacotte - 04.02.16 / 27.02.16

 

"Artiste in-situationniste à l’esthétique polymorphe et aux préoccupations vastes, Laurent Lacotte produit une oeuvre formellement et théoriquement dense, dans laquelle se côtoient tout autant le béton que le néon, l’humour que la poésie, et toujours sous-tendue par l’exigeante volonté de révéler, de donner à voir comme à penser les tensions et les contradictions du monde contemporain.

Sa démarche, qu’il déploie volontiers dans l’espace public, au coeur de zones intensément symboliques, mais qui conserve toute sa pertinence dans le white cube, se veut définitivement exotérique, tant dans ses manifestations que dans ses significations: le réel historique, le tangible du monde quotidien sont les matières premières d’un travail formel considéré avant tout comme un levier du discours. Bribes de fictions, fertiles amorces d’interprétations, ses oeuvres opèrent par confrontation conflictuelle ou aller-retours féconds entre l’art et le « reste du monde ».

Manipulant malicieusement le hic & nunc éphémère de l’objet d’art ou sa restitution pérenne, Laurent Lacotte interroge moins le statut de l’art et de sa représentation institutionnalisée que sa capacité à provoquer une remise en cause de notre conscience collective, de notre espace historique partagé. Convoquant et réinterprétant avec récurrence les formes et les traces d’un passé hypothétiquement commun, il entretient un rapport soutenu à ce qui constitue la matière du patrimoine de nos prédécesseurs, à ce qui nous relie concrètement ou symboliquement à notre histoire.

C’est ce rapport singulier à l’héritage qui se manifeste plus sûrement encore dans l’exposition du même nom présentée à 5UN7: appréhendant une acception large du terme, Laurent Lacotte entend la notion d’héritage tant dans sa dimension intime, familiale ou génétique que politique et historique, et formalise le constat de leur inextricable lien. La transmission de valeurs, morales ou matérielles, peut aussi s’éprouver comme le legs d’un joug subi par ceux qui nous précédent. Maniant les restes de son patrimoine intime à l’aune des codes du design, de la guerre ou du capitalisme, il veut révéler par indices et jeu de relations la soumission douce et inconsciente de la doxa à des maux si ancrés qu’ils en deviennent fatalement acquis. Sous des dehors inoffensifs car rendus prétendument inopérants, les objets de Laurent Lacotte sollicitent néanmoins la réaction du spectateur en voulant engager une réflexion inévitablement politique.

Oscillant entre spéculation fossile et fossiles spéculatifs, l’exposition HERITAGE, composée de travaux récents et d’oeuvres inédites, interroge notre position et notre possibilité d’action dans le monde que l’on a bien voulu nous laisser. »

Arnaud Coutellec & Marc-Henri Garcia, janvier 2016

http://www.laurentlacotte.com