SYNTH&MEME- David Malek & Amandine Pierné - 10.11.17 / 15.12.17

 

SYNTH&MEME est une tentative de rapprochement expérimentale du travail d'Amandine Pierné résidente de La Réserve et lauréate du prix Bernard Magrez et de celui du peintre New Yorkais David Malek qui réside depuis plus de 15 ans maintenant en France et qui est représenté entre autre par la galerie Triple V à Paris.

Passionnés tous deux de films et de nouvelles de Science-Fiction des années 70 à 90 , ces deux artistes piochent allègrement dans l'imagerie et la puissance narrative du genre. Ils compilent, répertorient, découpent, samplent et réinterprètent ce genre à part entière de la littérature et du cinéma en se l'appropriant et en le détournant à des fins artistiques post modernes.
La question de l'objet d'art comme fac-similé, objet de décor, "props" ou objet synthétique est clairement au centre de leurs problématiques plastiques respectives. Paradoxalement, tous deux produisent manuellement leurs oeuvres. Le geste est répétitif, les formes sont simples et géométriques, les couleurs sont celles du code industriel RAL chez David Malek, l'assemblage dépend de codes stricts et de matériaux industriels brut chez Amandine Pierné. Une fois de plus avec le travail de ces deux artistes le monde de l'art se préoccupe des questions de singularité, de cybernétique, de bio-synthèse ou de l'encodage numérique de la mémoire. Ces pratiques encore à l'ébauche dans le domaine scientifique se retrouvent fantasmées, cauchemardées ou plus simplement éprouvées dans leurs démarches respectives.
David par sa peinture géométrique efficiente et Amandine par ses successions de codes protocolaires, interrogent notre rapport au genre cinématographique SF en le traitant comme un souvenir. Un futur dont les codes appartiennent déjà au passé. Ce qu'Amandine et moi même avons choisi d'appeler la puissance Synthétique de la Mémoire ou SYNTH&MEME.

Plus largement il sera question lors de cette nouvelle exposition au 5UN7 de Rétro Futurism et de l'influence de ce genre sur la production des artistes. Cette réflexion sera l'objet de rencontres autour de l'oeuvre commune D'Amandine et David, qui auront pour but de réactiver SYNTH&MEME par des débats des projections de films et autres workshops qui se dérouleront pendant la durée de l'exposition.


Marc Henri Garcia pour 5UN7.

david-malek.fr

www.amandinepierne.com

Junkpage / "Mélancolie Synthétique" par Anne Clarck