Tomas Lacque – 15.09.2020 / 04.10.2020

 

Tomas Lacque @ 5UN7 Bx.  15.09 au 04.10. 2020.
 
VERNISSAGE 15.09.2020  ////  19H30 _ 23H00
 
 
En Simplifiant à l’extreme les gestes issus du graffiti, Tomas Lacque fait évoluer cette discipline populaire  par ses formes tridimensionnelles à la frontière du design expérimental des années 80 (Memphis), de la sculpture minimale (Morris, Matta Clarck) et du Shaped Canvas (Frank Stella).
 
Le tag et/ou graff comme on le nomme selon le format de l’œuvre, est sublimé dans un geste minimaliste, un geste chorégraphique essentiel et référencé, en discussion  avec l’histoire de la peinture et son objet, le tableau.
 
Comme dans un croquis d’intention le trait est simplifié, voire caricatural. Un griffonnage informel dont il est difficile d’imaginer qu’il symbolise au départ quelque chose de precis ; une place, un tableau, un espace, un objet, une image…
 
C’ est donc l’ultime matérialisation d’une pensée, d’une ligne, d’une couleur, d’une temporalité, d’une physicalité, dont chaque œuvre porte le nom ou le code RAL de sa teinte.
 
Ce qui compte pour Tomas au-delà de la dématérialisation du sujet, c’est le rapport que ses pièces entretiennent avec l’espace qui lui est donné, ou de manière plus radicale celui qu’il s’octroie.
 
Somme toute il réalise l’ hybridation parfaite de ses origines liées au « Street Art » et celles plus établies du monde « L’art Contemporain » dans lequel il représente avec brio la posture de l’artiste indépendant.
 
Marc Henri Garcia, 2020.