Post - Lust - 18.03.23 / 15.04.23

 

Post Lust - 18.03.23 au 15.04.23
 
Ritournelle post-romantique, post-ébat, «post luxure», les œuvres choisies pour cette nouvelle exposition du 5UN7 évoluent dans un 90'sthétisme ambiant auquel pourrait être accolé le néologisme « sea-grunge ».

Comme l’évocation d'une entrevue éphémère, d'un face-à-face artistique troublant et troublé, comme des personnages tout droit sortis d'un film de Larry Clark, rien ne les attache, tout les retient. Origines, pratiques, désirs, fantasmes s'imbriquent et s'objectent dans les travaux de Marie Minot et Arthur Anium. Ils se font écho et en des regards croisés, des regards décalés, parviennent par leur polyphonie à faire sens dans cette proposition expérimentale.
Marie Minot évolue avec une aisance singulière et décomplexée, exploitant l’image du corps publicitaire qu'elle démythifie dans une pratique liée à la photographie et aux arts plastiques. Depuis 2010, son travail s'inscrit dans un parcours artistique initié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux.
Vénus vaporeuse férue de mode et de cinéma, elle prépare son premier solo show pour le printemps à la Galerie Des Remparts de Bordeaux.
Arthur Anium jeune homme sensible biberonné aux albums de Kurt Cobain et Thom Yorke, après quelques années passées sur les bancs de la faculté Michel de Montaigne à Bordeaux, a formé son goût pour les arts plastiques et la photographie. Il se révèle en 2020 au travers d'expositions collectives à la galerie 5UN7. Ses œuvres s'inspirent de son goût certain et de sa pratique confirmée pour le graphisme et la musique.
Sun Burst, Suicide Girls, Grunge Tracks and Drug Romance sont les topiques de cette photo plasticienne composée de collages adolescents façon Teenage Riot. Figures évanescentes, fleurs et mots automates, viennent dans cet espace sensoriel faire l'apologie d'une image sensuelle désarticulée, recomposée, reformulée et filtrée à l'infini.
Somme toute un travail dédié aux coeurs à vif et autres Emo kids qui se souviennent encore de leurs premiers émois sur Closer chez le dentiste.
Telles des images d’Épinal, les œuvres s'entrecroisent, se regardent, s'interpellent, s'objectent. Elles suscitent émoustillements, désamours comme autant d’échos à nos propres tourments.
L'image se réfléchit et fait réflexion. Polysémique, elle se comprend tour à tour comme transmission sémantique galvaudée puis sublimée, imagerie d'un « désir déchet » échoué au seuil de la subjectivité, étrange mutation des symboles et de leur capacité à faire sens au cours d'un temps cyclique.
Recouvrement par les brumes océaniques, disparition mécanique de ce qui a été, de notre éternel plus bel été.
MGH & GF pour 5UN7.
 
 
POST LUST
Marie Minot & Arthur Anium
Vernissage le vendredi 17 Mars à 19 h
Exposition du 18 Mars au 15 Avril 2023
Galerie 5UN7
57, rue de la Rousselle
33000 Bordeaux