Seijiro Murayama - 24.03.23 / 03.04.23

 

Seijiro Murayama- 24.03.23 au 03.04.23
 
A PROPOS DE SEIJIRO
 
Né à Nagasaki en 1957, il passe par divers apprentissages dont la calligraphie, mais c'est l'improvisation libre qui mobilisera son action.
 
A la fin des années 70, la scène japonaise revisite le rock. L'énergie du free-jazz et l'ambiance générale font émerger à Tokyo un véritable soleil noir musical. Seijiro se constitue alors comme batteur aux côtés du guitariste Keiji Haino. Ceci le conduira à New-York en 1982, où il rencontrera le marquant Tom Cora.
 
De retour à Tokyo, c'est avec le guitariste K.K Null que Seijiro monte le duo Absolute Null Punkt. Après cela, il explore graduellement sa pratique, fort des influences de John Cage, du mystérieux écrivain français Maurice Blanchot et de nombreux penseurs japonais non-traduits en Occident.
 
L'improvisation non-idiomatique devient son cheval de bataille. La musique sort des usages conventionnels pour devenir le terrain d'une invention de stratégies et de protocoles. Ceci se fait au prix d'une pratique appuyée de l'écoute et du travail du geste répétitif. Seijiro découvre la voix comme instrument supplémentaire, voix qui se fait jour au quotidien, toujours disponible, même lors d'un simple trajet dans la rue...